Le Roux TP - Slider - Histoire - 1
Le Roux TP - Slider - Histoire - 2
Le Roux TP - Slider - Histoire - 3
Le Roux TP - Slider - Histoire - 4
Les premières années

Histoire

Les premières années
La carrière de Gourlizon à la fin des années 60

Histoire

La carrière de Gourlizon à la fin des années 60
50 ans d'expérience

Histoire

50 ans d'expérience
Carrière

Histoire

Une société familiale depuis les années 50
previous arrow
next arrow

LE ROUX TP, une entreprise de 50 ans d'expérience

Au commencement

Dans les années 1950, l’agriculture est marquée par la mécanisation du travail agricole. Corentin Le Roux décide en 1957 de créer sa propre entreprise de travaux agricoles, dans laquelle il travaille seul, sauf pendant les moissons.

L’essor

Entre 1955 et 1965, époque du remembrement, Corentin Le Roux décide de remplacer progressivement son matériel de travaux agricoles par du matériel de travaux publics. Il crée la société Le Roux en 1964. L’essor des travaux publics réclame l’aménagement d’une carrière à Gourlizon (29). Son exploitation, et plus particulièrement l’achat d’une installation de concassage nécessite des capitaux très importants. Par la suite, les investissements en matériel et l’embauche du personnel s’intensifient progressivement. Ainsi, une autre carrière est mise en exploitation en 1979 à Pouldergat (29). Elle est plus particulièrement destinée à la production des différents sables (Roulés, Lavés, Concassés).

Le passage de relais

En 1986, Corentin Le Roux passe les commandes de l’entreprise à son fils Hubert Le Roux. L’entreprise Le Roux poursuit ainsi son développement en générant de nombreux emplois. L’entreprise est passe ainsi d’une quinzaine d’employés et ouvriers en 1964 au moment de la création de la SA, à 42 emplois en 1986 à l’arrivée de Hubert Le Roux à la tête de l’entreprise. En Avril 1998 l’achat d’un finisseur permet à la société Le Roux d’étendre son activité aux enrobés, investissement qui s’avère indispensable à la pérennité de cette entreprise dans un secteur concurrentiel.
Le Roux TP - Histoire - Photo ancienne - 2

De nos jours

Aujourd’hui l’entreprise Le Roux emploie près d’une centaine de personnes et possède une trentaine de camions, un parc d’engins diversifié (tractopelle, bulldozers, niveleuses, compacteur, cylindres…), et une carrière équipées d’installations fixes et mobiles efficaces et productives ainsi qu’un parc d’engins spécifiques à la production de matériaux de carrière (dumper, pelle, chargeuse…).

En 2016, LE ROUX TP s’agrandit et intègre dans son groupe : LE ROUX 3D spécialiste du désamiantage, ainsi que  GUENNEAU TP.

Le Roux c'est